Dernières actualités

Septembre 2013
Ouverture du nouveau site Internet de Domaix-Energie.

 

Voir toutes les actualités

Analyse en laboratoire des substrats


Mesure du potentiel méthanogène


Si notre expérience passée nous permet de pouvoir assez finement estimer les potentiels méthanogènes de produits très variés, une analyse des substrats présents dans un gisement susceptible d'alimenter une installation reste très intéressante. Ces analyses permettrons d'estimer très précisément le rendement potentiel de l'installation, de l'optimiser et anticiper d'éventuels déséquilibres biologiques lorsque que plusieurs substrats différents nourriront le digesteur.

A fourniture de quelques kilogrammes d'un échantillon représentatif du gisement étudié, le substrat va être étudié dans des conditions simulant une digestion identique à celle se déroulant au cœur d'un digesteur. Menés simultanément sur plusieurs duplicats, les tests débutent par une période où les échantillons vont être maintenus plusieurs jours sans présence des bactéries anaérobies méthanogènes, afin d'épuiser le potentiel de dégradation organique des bactéries aérobies intervenantes avant introduction au digesteur. Puis l'échantillon est mis en présence des bactéries méthanogènes intervenant dans la production du biogaz. La charge organique de l'échantillon va être progressivement digérée jusqu'à ce que celle-ci ne puissent plus nourrir les populations de bactéries. Le volume de biogaz aura été mesuré, et le potentiel du substrat pourra être très précisément estimé. Son comportement physico-chimique pourra également être correctement évalué tout au long des différentes phases de digestion.

Une fiche de synthèse incluant les résultats des analyses, caractéristiques physico-chimiques de l’échantillon, et suivi des tests est rendue. Dès lors le potentiel et l'estimation de performance de l'installation envisagée peuvent être optimisés.

Les délais depuis réception de l’échantillon jusqu'à obtention des résultats peuvent aller de 25 à plus de 40 jours, suivant la nature du des substrats étudiés.

Analyses Physico-chimiques

Taux de matière sèche
Evaluation de la matière organique, matières volatiles et DCO (demande chimique en oxygène )
Azote : Azote total, Ammonium (NH4+), Ammoniac (NH3), nitrates (NO3-) et nitrites (NO2)
Potassium
Phosphate
Métaux : cuivre, fer, aluminium, arsenic, magnésium, chrome, plomb, cadmium, zinc…

Nous pouvons réaliser ces analyses auprès de nos laboratoires partenaires, pour plus d'information, contactez-nous.